Une vie riche

dans un quartier durable

Bienvenue dans un nouveau cœur de quartier : un territoire durable conçu pour une vie naturellement riche, un quotidien paisible, une perspective d’avenir pour tous.

Ensemble Scolaire Sainte-Marthe – Audisio
Établissement public
Enseignement primaire : Maternelle et élémentaire

Un nouveau cœur de quartier à Marseille

Le quartier des Hauts de Sainte-Marthe compte une grande offre d’infrastructures de loisirs et différents lieux de vie ouverts à tous.

Vivre sur les Hauts de Sainte-Marthe c’est profiter d’une offre éducative et scolaire complète, allant de la crèche à la faculté, de plusieurs pôles de sports et de loisirs idéalement situés en pleine nature et d’un tissu associatif dynamique complété par une gamme de commerces et de services de proximités.

Ce territoire et le quartier Saint Joseph mitoyen réunissent également plusieurs structures participant à l’intégration des personnes en situation de handicap.

Le territoire des Hauts de Sainte-Marthe, est plus qu’un nouveau quartier, c’est une promesse d’avenir.

Ecoles, commerces & loisirs : le bien-être au quotidien

Sur les Hauts de Sainte-Marthe, peut-être plus qu’ailleurs à Marseille, la mise en œuvre d’un développement urbain durable passe par la mixité des fonctions.

Bienvenue dans un quartier offrant la possibilité de se loger, se nourrir, se soigner, s’instruire ou encore se divertir permettant de limiter les déplacements et de favoriser les modes de déplacements doux.

Cette mixité fonctionnelle se traduit notamment dans le projet d’aménagement par la réalisation de plusieurs équipements publics scolaires et sociaux culturels.

L’année 2017 a été marquée par l’ouverture de deux établissements : Lycée Simone Veil et le groupe scolaire Sainte-Marthe Audisio, première Ecole BEPOS à énergie positive.

L’offre scolaire est complétée par l’école et le collège privé Margalhan, actuellement en plein essor.

Pour proposer aux habitants et futurs habitants des Hauts de Sainte-Marthe une offre de commerces et de services adaptée et complémentaire aux activités existantes, un diagnostic et des études ont été réalisés. Ceux-ci ont permis de déterminer les destinations à privilégier pour assurer l’occupation pérenne des pieds d’immeuble du cœur de vie du futur quartier.

L’installation d’une moyenne surface de proximité, d’une crèche et d’une micro crèche tournée vers le quartier, sont actuellement à l’étude. La création d’une boulangerie, d’un centre médical, d’une brasserie ou encore l’arrivée d’une pharmacie font également partie des objectifs poursuivis.

Vivez, bougez sur le territoire des Hauts de Sainte-Marthe et partez à la découverte du massif de l’Etoile ou du GR 2013.

Le quartier durable des Hauts de Sainte-Marthe est un quartier actif !

Equipements scolaires

Vous trouverez ici une offre éducative complète et diversifiée à proximité directe ou facilement accessible.

Vie de quartier 

Dans le village de Sainte-Marthe, noyau villageois historique, la vie de quartier est riche !

Commerces, services & circuits-courts

Le village de Sainte-Marthe et le territoire des Hauts de Sainte-Marthe proposent une offre de commerces et de services de proximité diversifiés.

Vous y trouverez également des associations proposant la vente de produits issus de l’agriculture locale en circuit court.

Sport & bien-être

Sur les Hauts de Sainte-Marthe et les quartiers avoisinants, le bien-être se cultive au grand air !

Ici, patrimoines naturel et historique se conjuguent au futur

Sur le territoire des Hauts de Sainte Marthe le domaine Montgolfier constitue un des derniers témoins du mode d’habiter dans la campagne marseillaise au XIXème siècle.

La Bastide, son parc d’agrément dont le point culminant est la Tour des Pins, et sa ferme ont été inscrits au titre des monuments historiques en 1993.

En 1980, la Ville de Marseille, devenue propriétaire, y crée la première ferme pédagogique toujours en activité aujourd’hui!

Le projet d’aménagement durable des Hauts de Sainte-Marthe s’illustre en particulier dans la reconquête de ce domaine exceptionnel, point fort de l’identité du quartier.

Les actions mises en œuvre par les pouvoirs publics convergent en un objectif de valorisation du Domaine dans le respect de ses sensibilités et de ses spécificités afin d’en assurer sa préservation.

Patrimoine

Découvrez la mémoire d’un quartier historique au riche passé.

BASTIDE

Zoom sur…

Agir pour redonner vie au Domaine Montgolfier

Le Domaine Montgolfier est le dernier témoin de ce que fût la vie et l’organisation urbaine de la campagne marseillaise au temps des Bastides il y a une centaine d’année lorsque le Domaine connu son apogée en 1919. Afin d’assurer la préservation et la mise en valeur de ce site remarquable de nombreuses actions sont mises en œuvre :

  • Restauration de la Bastide (façades et toiture)
  • Reconstitution du mur d’enceinte du Domaine, de son entrée historique
  • Mise en valeur des abords du domaine : reconstitution de murs anciens en accompagnement d’une voie nouvelle (la U240), remise en service de l’ancienne traverse Cade pour les modes de déplacements doux
  • Élaboration d’un plan de gestion devant permettre de restaurer et d’accroître la valeur patrimoniale et environnementale du Domaine Montgolfier à court, moyen et long terme
  • Recherche de solutions pour la réalimentation en eaux brutes
  • Recherche d’un projet pour l’occupation de la Bastide

 

Le Domaine Montgolfier est aussi un lieu d’expérimentation ! Depuis 2012, il accueille le premier Parc Urbain des Papillons, un dispositif collaboratif de recherche, formation et sensibilisation à la biodiversité urbaine.

Toutes les informations ici !

Zoom sur…

Bastide et domaine bastidaire : définition

L’appellation de domaine bastidaire qui remonte au 14ème siècle, désigne une propriété rurale péri-urbaine typique dans le territoire Marseillais. On parlera d’une propriété rurale car elle correspond à un domaine agricole qui peut comprendre une ou plusieurs fermes, des communs, terres de chasses et postes à feux.

Il s’agit également d’une propriété périurbaine de par la résidence de maître (bastide), les jardins ordonnancés, les pièces d’eau, terrasses et aménagements de belvédères. Éléments correspondants aux espaces d’agréments.

La configuration du territoire marseillais, bordé de collines, situait la plupart de ces domaines à moins d’une demi journée de marche de la cité.

Les domaines bastidaires avaient une double vocation : exploitation agricole économiquement rentable d’une part et lieu de villégiature investis par les familles aisées pour les week-ends et à la belle saison, d’autre part.

Le bâtiment de maître du domaine (la bastide), le plus souvent, orienté au Sud, est construit au terme d’une allée bordée d’arbres le reliant à l’entrée principale monumentale. Elle comprend souvent un ou deux niveaux ainsi qu’une toiture à quatre pentes.

Le parc d’agrément et l’exploitation agricole s’organisent autour de la bastide principale. L’ensemble constitue un équilibre entre l’eau (les bassins), les arbres (bois, tèse), les cultures (vignes, vergers, céréales, potager, près) et la présence d’animaux (écuries, poulailler, pigeonniers…).

 

Source : Marseille – Un territoire et ses bastides ; sous la direction de Georges J AILLAUD, Editions du Comité du Vieux Marseille, 2011

Les personnes en situation de handicap

Le territoire des Hauts de Sainte-Marthe propose des équipements et infrastructures spécifiquement adaptés aux personnes en situation de handicap.